ARTISTES ACCUEILLIS EN 2020
THEATRE
Compagnie Trois quatorze
Je ne veux pas éteindre
24 et 25 janvier, du 25 au 27 février, du 3 au 14 août
Charlotte Roy, texte et mise en scène, Vinciane Amilhon, Jean-Yves R Lemoine puis Emilie Bobillot
DANSE, MUSIQUE, TEXTE
Les Coltineurs
du 16 au 20 mars
Claire-Lise Daucher, Mohamed Faquir
FORGE MOBILE
John Lemoine
Juillet 2020
Démonstration de la pratique de la forge. Réparation d'outils, création d'outils, création d'un décor de théâtre, etc.
CIRQUE
Compagnie Glaz - Immersion
Du 7 au 15 septembre - sortie de résidence le 15 septembre à 19h
Immersions est un projet de spectacle de cirque nouveau en duo où se mêlent trapèze fixe, jongle, piano et chant.
A travers l'histoire d'un gardien de phare oublié de tous dans sa tour avec ses souvenirs pour seule compagnie, cette création aborde les sujets de l'enfermement et de la folie, et porte un regard poétique sur les transformations de notre monde. Immersions propose une version onirique du phénomène de la montée des eaux en mettant en scène cette urgence à l'échelle d'un espace restreint dans lequel une obscurité grandissante viendrait peu à peu tout engloutir. Cette lumière qui recule pousse les personnages à grimper de plus en plus haut dans leur structure au fil du spectacle, réinventant sans cesse leur territoire de jeu à mesure que leur espace se réduit. Dans la structure de métal symbolisant le phare, un trapèze à hauteur réglable, des plateformes et divers jeux de poulies permettent cette montée en forme de voie sans issue qui fait la chronologie de ce spectacle. Minuté par ce compte à rebours inébranlable, avec amertume et tendresse, c'est à travers un dialogue sans paroles entre un homme et son ombre que s'articule notre histoire. Alors une immersion, oui, mais pas seulement dans l'eau, car il s'agit aussi d'une plongée dans les émotions humaines, où l'on nage ou l'on se noie.
La Compagnie Glaz est née en octobre 2018 à Rennes. Le jongleur et pianiste Tanguy Stenfort, la trapéziste et chanteuse Lula Kerdreux et l'acrobate jongleur Vivian Heidinger se connaissent et se croisent depuis dix ans mais c'est autour du projet Immersions, leur première création, qu'ils ont décidé de s'associer.
L'univers artistique de la compagnie s'oriente vers des créations contrastées. Une ambiance sombre et des énergies lumineuses. Elle porte des sujets forts en laissant sa place à un humour grinçant. Elle s'attache à une esthétique visuelle et sonore léchée et donne la part belle à la technique de cirque, au langage du corps comme vecteur des émotions et de la poésie.