SPECTACLES 2014

7 JUIN LA RITOURNELLE / CIE OCEANE

En première partie, les spectateurs ont pu découvrir le spectacle  Tout ce qui nous ressemble par la Compagnie rennaise de danse contemporaine. Puis ils ont pu danser et chanter au rythme des chansons "vagabondes québécoises" de la Ritournelle.

Lors de la pause repas, les bénévoles ont servi des crêpes et galettes maison, notamment la galette Trézenvy, à base des produits de la ferme, qui a connu un vrai succès.

 

Quelques chiffres : 20 artistes, 16 bénévoles, 140 spectateurs.


14 JUIN LA MACHINE A REMONTER LE VENT / OQOQAK


Deuxième soirée de la saison, avec une ambiance tout à fait différente. Le spectacle de Thomas Plassard a suscité beaucoup d’éclats de rire par sa démonstration absurde : un inventeur a imaginé une machine à remonter le temps, mais pas celui qui passe, le temps qu’il fait… enfants et adultes pouvaient y trouver leur compte.
Après une restauration proposée par les bénévoles qui avaient confectionné des cakes et autres gourmandises de leur spécialité, nous avons pu découvrir la création OQOQAK.
Les deux artistes (Christophe Campion et Pascal Moreau) ont passé une semaine en résidence de création à la ferme et présentaient pour la 1ère fois ce spectacle. Mêlant musique expérimentale jouée en direct avec nombreux instruments et machines, et spectacle graphique : projection de diapositives sur des objets animés.
Beaucoup de spectateurs ont vécu l’expérience comme un voyage. Tous ont reconnu un talent réel et une véritable performance.

 

Quelques chiffres : 3 artistes, 14 bénévoles, 100 spectateurs
 

25 JUIN KALAME / OQOQAK


La première partie de cette soirée s’est déroulée dans un champ de la ferme, avec un spectacle de nouveau cirque par la Cie Al’Kopaninun, Spectacle de nouveau cirque mêlant contorsion, funambulisme, danse, théâtre, musique.
A l’entracte différentes possibilités étaient offertes : un duo danse clown/musique avec Maud et Madec, et des massages shiatsu.
Enfin, après s’être restauré, le public était invité à assister au spectacle Oqoqak.

Quelques chiffres : 6 artistes, 10 bénévoles, 80 spectateurs


28 JUIN FEU ET AUTRE


Spectacle de danse, par les élèves de l’atelier de danse contemporaine animé par Charlotte Roy. Après une présentation du travail fait tout au long de l’année, les élèves ont présenté une chorégraphie qu’elles avaient créée ; La Danse du feu.
Les spectateurs étaient la famille des élèves. Un goûter a été partagé à l’issue du spectacle.

Quelques chiffres : 12 artistes, 40 spectateurs


 

12 JUILLET PETITS ET GRANDS


Spectacle de théâtre par compagnie des Animaux en paradis, d'après Andersen. Cette programmation entrait dans le cadre du Petit festival en Trégor et était d’une grande qualité artistique, aisément accessible tant aux enfants qu’aux adultes.

Quelques chiffres : 3 artistes, 130 spectateurs

 
16 AOUT L'ART DE LA FUGUE
 

Encore organisé par l’association Son Ar Menn, ce concert a eu lieu dans le cadre d'une randonnée concert. Marchant de Plougasnou à Ploujean, les spectateurs se sont arrêtés dans différents lieux et pu assister à différentes parties de l’Art de la fugue de Bach. A Trézenvy, les randonneurs ont déjeuné sous les pommiers avant d’écouter les deux musiciens s’exprimer sur un magnifique clavecin.

 

2 artistes, 50 spectateurs.


 


2 SEPTEMBRE SOIREE CONTES

Avec Sylvenn Conan.
Sous la yourte nous avons écouté des contes des 5 continents.


13 SEPTEMBRE - DU TRACTEUR A L'ANE


Cette conférence gesticulée en deux parties retrace le parcours de Marc Pion, agriculteur issu du milieu conventionnel, qui devint militant et se tourna de plus en plus vers l’agriculture paysanne, bio, et, riche de son expérience, finit par travailler avec des ânes. Il raconte à travers son parcours l’histoire de l’agriculture et son évolution depuis quelques décennies, l a transformation de tout un monde.
A l’entracte les bénévoles ont servi un repas bio et végétarien cuisiné avec les légumes et fruits de la ferme. La fin de la conférence a été l’occasion d’un échange. Marc Pion a animé le lendemain un atelier d’éducation populaire sur le thème « Comment passer d’une agriculture productiviste à une agriculture paysanne ».

SEPTEMBRE - CONFÉRENCE DE CHRISTIAN MILLET

 

Christian Millet (spécialiste du patrimoine de Plougasnou), a animé une conférence sur  le territoire de Plougasnou sur une période très longue : formation géologique, âge de pierre, premiers agriculteurs, industrie, …le récit était passionnant. 


22 DECEMBRE COLINE HILL


L’artiste franco belge, habituée de grandes scènes telles que l’Olympia, les Vieilles Charrues ou encore le festival interceltique de Lorient, est venue inaugurer notre yourte spectacle lors de sa tournée en Bretagne, pour un concert intimiste qui a ravi les spectateurs. Pour ce premier événement sous la yourte, nous avons affiché complet.

 

18 AOUT ANTOINE PERAN ET TIMOTHEE LE NET
 

La ferme a accueilli ces deux artistes qui en ont fait une résidence de travail et d’enregistrement. Elle s’est achevée par une présentation de leur travail. Ces deux musiciens bretons, accordéon et flûte, ont mis au point un set pour jouer en concert à partir de créations. Ils avaient fait deux semaines de résidence itinérante et ont fini par ce séjour à la ferme, afin d’enregistrer une maquette.
Leur univers, intimiste et coloré, a été présenté aux adhérents de l’association, qui ont ensuite partagé un repas avec les musiciens et ainsi pu échanger avec eux en direct.

DSC02772
press to zoom
DSC03003
press to zoom
DSC02942
press to zoom
DSC02904
press to zoom
DSCF4330
press to zoom
DSC02801
press to zoom
DSC02874
press to zoom
DSC02755
press to zoom
DSC02784
press to zoom
DSC02695
press to zoom
DSC03110
press to zoom
DSC03394
press to zoom
DSC03386
press to zoom
DSCF4350(1)
press to zoom
DSC03076
press to zoom
DSCF4290
press to zoom
DSC03203
press to zoom
DSC03019
press to zoom
1/3