top of page

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019


 

Association Le L.I.E.U


 

Fréquentation :

Public : 430

Stagiaires : 281

Artistes (résidences + programmés) : 88

Intervenants (stages, ateliers) : 26

Bénévoles : 13


 

Résidences artistiques


 

SCULPTURE

Romain Langlois du 1er décembre 2018 au 30 janvier 2019

Sculpteur renommé, Romain Langlois est venu à Trézenvy durant deux mois pour créer une pièce de 11 mètres de long, Akène, en chêne et bronze.

Cette sculpture a été créée avec des jeunes migrants de l’école alternative des Monts D’Arrée, qui venaient une à deux journées par semaine s’essayer aux différentes techniques de sculpture, encadrés par Romain Langlois. La sculpture, dont le thème est le déracinement, a été présentée au siège de l’ONU à Genève en novembre 2019. Cette exposition, initiée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) au Palais des Nations à Genève, se proposait «de mettre en exergue les contributions des entrepreneurs migrants et réfugiés au développement de leurs communautés d'accueil et d'origine».

C’est au total 15 jeunes qui ont collaboré sur ce projet.
 

DANSE

Compagnie M.U.S. Création ÉCHOS du 10 au 15 mars. Pièce pour deux danseurs et un musicien :

Morgane Le Minter, Seunam Monsempes et Tangi Penven. Compagnie basée à Guingamp.

 

ART DE RUE

Laïana Patel du 1er au 7 avril.

Laïana est une artiste brestoise pluridisciplinaire qui est venue travailler un solo. Elle a également animé deux stages.
 

THÉÂTRE, MUSIQUE

La Terre boit la cadence du 8 au 10 avril.

Cette pièce de théâtre sur le thème de la rupture, questionne la notion de responsabilité. Elle a été écrite, mise en espace et interprétée par Chloé Bressan qui est venue travailler à Trézenvy l’ambiance sonore avec le musicien Emmanuel de Bonneville.

Une représentation publique suivie d’une discussion s’est tenue le 10 avril, regroupant 10 spectateurs.
 

DANSE ET LITTÉRATURE

Les deux Marie. Du 26 au 28 avril.

Cette création est à la base une lecture d’extraits choisis D'Argile et de feu (Ed. Des Busclats) d’Océane Madelaine, un livre qui parle de céramique, de création de féminité. Florence Corlu chorégraphe, a créé une danse autour de Marion Minois qui lisait cette œuvre. Une présentation du travail le dimanche 28 avril a regroupé 20 spectateurs, très enthousiastes, qui ont beaucoup échangé à l’issue de la représentation.


 

MUSIQUE ET CIRQUE

Cie Choupachoupa. Du 6 au 10 mai

Une acrobate comédienne et un musicien sont venus travailler un duo autour de chansons originales, afin de transformer un concert en véritable catastrophe clownesque.


 

DANSE, POÉSIE, ACROBATIE

Les Coltineurs du 24 au 28 juin

Duo musical et dansé en compagnie de rêves récoltés.

Deuxième résidence de la compagnie de Pleyber-Christ, ils sont venus peaufiner leur spectacle avant leur tournée tout l’été dans les festivals d’arts de rue.


 

THÉÂTRE

Compagnie Isotopia (Dimitra Pandora) du 14 au 22 juillet

Cette compagnie parisienne est venue travailler  Nuit Obscure, première étape de travail après 10 jours de résidence de la Compagnie Isotopia. Un magnifique travail de la dramaturge et metteuse en scène Dimitra Pandora qui a mêlé textes philosophiques, correspondance de l'écrivain Nikos Kasantsakis et psaumes, pour créer une pièce qui traite à la fois d'histoire, de foi et du processus de création d'un auteur passionné par son projet. Le texte était porté par le comédien Nicolas Lakiotakis, dans une interprétation sensible et très habitée. La musique était jouée en direct par l'incroyable musicien Benjamin Lauber qui était entourée d'une multitude d'instruments traditionnels et électroniques, créant des espaces sonores qui devenaient véritables décors du spectacle.
La scénographie travaillée pour la yourte, avec notamment les spectateurs placés de part et d'autre de la scène, favorisait l'écoute par son aspect intimiste.
Les 15 spectateurs ont tous été très émus et ont pu échanger après le spectacles avec les trois artistes, et saluer le travail de cette première étape.
 

ARTS DE RUE

Compagnie La Bouille du 12 au 19 août

Collectif de 30 artistes, La Bouille a été présent 8 jours sur la ferme. Ateliers, déambulations, représentations, les artistes ont laissé à Trézenvy une trace de leur passage avec la peinture d'une fresque sur l'entrée du hangar.

 

SOLO MUSICAL

"Shelly Alone" Mary Shelly. Du 14 au 30 septembre.

Artiste multiple, danseuse, musicienne, Mary Shelly s’entoure d’instruments traditionnels et modernes, et, grâce à une pédale de boucles, devient un véritable orchestre pour accompagner des chansons françaises dont elle est l’autrice et la compositrice.

Un spectacle est programmé le 28 mars 2020.

​

Spectacles

CLOWN

Huachaca résultat garanti

Le 5 mai. 15 spectateurs, 1 artiste

Théâtre du Faune

Écriture et interprétation: Cecilia LUCERO ROCA

Mise en scène : Marie TOMAS et Fred ROBBE

Spectacle de clown pour tout public.

Beaucoup de rire devant ce spectacle drôle, excessif mais néanmoins subtil.


 

Cabaret de clowns

Le 29 juin 62 spectateurs, 8 artistes.

Spectacle par les Free Nawak, troupe de clowns amateurs qui se réunit à Trézenvy tous les 15 jours, mis en scène par Valéry Rybakov, grand metteur en scène russe.

Le spectacle fut un succès. Concert d’éclats de rire dans la yourte durant presque deux heures !

Les nombreux spectateurs, purent ensuite se régaler avec la cantine de Cuis’étique.


 

CONCERT

Le Fantasy Orchestra

Le 21 juillet. 100 spectateurs. 27 musiciens.

La soirée la plus exceptionnelle de l’année. Une trentaine de musiciens venant d’Angleterre et de Paris sont venus à bicyclette dans le cadre de leur tournée.

Ils ont interprété un répertoire très varié devant une centaine de spectateurs enchantés. Buvette et restauration avec le couscous végétarien de Cuis’étique

 

CONFÉRENCES

Ni déplorer ni subir l'effondrement par Floréal Roméro

Le 17 février. Devant 35 personnes.

Comment agir pour une écologie sociale par le communalisme ?

Floréal Romero cultive des avocats en Andalousie et travaille avec des Amaps en France. Chercheur et promoteur de l´écologie sociale il est l’auteur avec Vincent Gerber de Murray Bookchin : Pour une Écologie Sociale et Radicale. Son livre Ni déplorer ni subir l’effondrement est sorti au printemps.


 

Écologie et non violence

Par Briac Benoist, le 2 mars avec 32 personnes.


 

Tout droit vers l’extinction : Que faire pour y répondre

Le 27 juillet à Trézenvy, devant 71 personnes ; Le 13 septembre dans la salle municipale de Plougasnou, devant 60 personnes.

Conférence donnée deux fois par des membres du collectif Extinction Rébellion, afin d’alerter sur l’urgence climatique et l’extinction de la biodiversité. Les conférences ont été suivies de longs débats.

​

Stages, ateliers

Ateliers de clown

Un samedi tout les 15 jours. Entre 5 et 15 participants en moyenne, 25 inscrits.

Animé une fois sur deux par le metteur en scène russe Valery Rybakov


 

Cours de théâtre

Le mardi soir à Plouezoc’h par Alain Uguen, comédien professionnel de la compagnie Trois quatorze. Travail de textes du répertoire. 6 inscrits.


 

Ateliers de création théâtrale

Le lundi soir à Trézenvy. Atelier intergénérationnel, pour adultes et enfants de 7 à 60 ans. Encadré par Charlotte Roy, avec qui ils ont travaillé une pièce de théâtre intitulée Décherie, pièce post apocalyptique au comique grinçant. 7 inscrits.


 

Stage conte

Raconter avec son corps, samedi 9 mars, 6 stagiaires.

Jeux de doigts et premiers récits des tout-petits, samedi 18 mai, 5 stagiaires.

Par France Quatromme : Conteuse depuis quinze d'ans, France Quatromme a développé son travail artistique autour de la voix, de la gestuelle et autour de l'objet.

Passionnée de pédagogie, elle propose depuis 2011 des formations autour du conte et du livre. Formée à l'ALEPH, elle propose également des ateliers d'écriture

Elle est autrice d'une trentaine d'albums pour enfants.


 

Danse contemporaine

Deux stages encadrés par la chorégraphe turque Dilek Champs, suivis d’une conférence sur la danse

6 enfants. 6 adultes. Le 20 et 21 mars.

Dilek Champs est diplômée du Conservatoire des Beaux-Arts d'Istanbul, diplômée du CNDC d’Angers, centre dirigé par Emmanuelle Huynh, formée au Diplôme d’État au CND Paris-France en danse contemporaine. En 2008, elle crée avec Steven Champs la compagnie de danse Atmasyon qui tourne en France, Cuba, l’Autriche, la Turquie et l’Ukraine.

 

Cérémonie Tambour Animal totem

Par Laïana Patel. Deux sessions : le 30 mars. 9 participants. Le 7 juin 13 participants.


 

Formation désobéissance civile

Le 13 avril par Xavier Rennou. 35 participants.

Ancien chargé de campagne Désarmement nucléaire à Greenpeace France, puis membre fondateur du collectif des Désobéissants, Xavier Renou est un activiste chevronné qui a participé ou organisé directement des actions de désobéissance civile dans le monde entier. Formateur à diverses techniques de résistance non violentes (désobéissance civile, clown activisme, méthode Alinsky, Théâtre invisible, Stratégie etc.), il est également auteur de nombreux ouvrages consacré aux méthodes d’actions, dont Désobéir : le Petit Manuel, Désobéir par le Rire, Désobéir pour l’école, Désobéir au sexisme, etc. tous édités au Passager Clandestin.


 

Stage permaculture

Le 11 mai. 5 participants. Par Damien Bialas et Benjamin Burnley.

A la base animateur natur,e Damien Bialas passe son CCP en 2013 (cours certifiés de permaculture) avec Steve Read. Il est formateur sur plusieurs sessions d’initiation à la permaculture, mais aussi sur des thématiques autour du jardin au naturel.

Animateur culturel depuis 18 ans, Benjamin Burnley a obtenu en 2010 son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read et anime depuis des formations. Il a complété sa formation par des projets en Afrique et en Asie.


 

Stage zéro déchets fabriquer ses jouets

Le 15 mai. Deux intervenant, 20 stagiaires. Public composé d’adultes et d’enfants, stage organisé par Morlaix Communauté dans le cadre de Famille Zéro déchets.


 

Initiation au clown

Par Alice Marchand le 15 juin 5 stagiaires.

Alice Marchand se forme aux clowneries professionnelles depuis 2012. C'est une passion qu'elle a développé aux côtés de Philippe Gaulier, grand maître ès-clowneries qui dirige une école de théâtre internationale à Etampes, et de la compagnie Nose to Nose en Irlande, où elle a vécu 10 ans. Au sein d'une chorale de clowns, elle a donné des spectacles de rue et dans un théâtre de Dublin. En Bretagne, elle continue sa formation avec le Bataclown. Elle a animé plusieurs stages de clown pour des groupes variés (enfants, surdoués, personnes souffrant de troubles psychiques) et joué cet été dans un "Duo pour clown et traducteur".


 

Yoga chamanique

Par Marie Camille. Le 30 juin 4 stagiaires. Le 27 octobre 10 stagiaires


 

Week-end de formations à la non violence

Par le collectif Extinction Rébellion, le 27 juillet et 28 juillet 5 formateurs, 40 stagiaires


 

Wuo Taï

Danse ostéopathique, le 17 août, dans le cadre de la résidence de la Cie La Bouille. 16 stagiaires


 

 

Vie associative


 

L’association est administrée par son conseil d’administration qui se réunit régulièrement.

L’association ne peut salarier sa coordinatrice suffisamment d'heures pour assurer toutes les taches administratives. En mars 2019 a commencé à se mettre en place un système d’autogestion par les membres actifs. En octobre un bilan a montré que cela n’avait pas fonctionné. Une nouvelle tentative d’organisation est en cours depuis novembre.

​

Dernière mise à jour du site le 18/11/2022

En 2022, l'association Le LIEU est subventionnée par la ville de Plougasnou, la communauté d'agglomération de Morlaix, la région Bretagne, et le FDVA

RB_NB.jpg
LOGO-FDVA.jpg
bottom of page